Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus de ce mercredi 17 avril 2019.Revue de la presse ivoirienne du 17 avril 2019.

FRATERNITE MATIN

La Conseillère du président des Etats-Unis, , et l’administrateur de l’USAID, Mark Green, ont rencontré mardi à Abidjan le vice-président ivoirien, . La rencontre a porté essentiellement sur l’importance de maintenir le processus de réforme politique et économique en Côte d’Ivoire, tout en renforçant les efforts visant à garantir que les Ivoiriens, en particulier les femmes, puissent participer activement à la vie économique du pays et à en tirer parti. M. Duncan a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien de passer les vingt indicateurs de performance du Millenium Challenge Corporation (MCC) d’ici 2020, notamment les indicateurs relatifs à la scolarisation des filles et à l’autonomisation économique des femmes.

SOIR INFO

« de retour du Gontougo, quelque chose s’est passé entre Simone Gabgbo et des militaires ». La phase de destruction des 18.000 tonnes de riz jugé impropre à la consommation entrées illégalement sur le territoire ivoirien a démarré mardi. Pour cette première phase, ce sont au total quatre camions de 35 tonnes qui ont quitté le Port autonome d’Abidjan en direction du centre d’enfouissement technique de Kossihouen, situé à 26 km d’Abidjan. Ce processus de destruction se fera quotidiennement sur une période d’un mois jusqu’à l’épuisement de ce stock de riz d’origine birmane.

L’INTER

« Gbagbo dit non à une rencontre avec le frère de Kieffer ». La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé mardi à Abidjan un arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement de la direction de l’égalité et de l’équité du genre de l’unité Action Genre mise en place par le Millenium challenge corporate (MCC). Les actes ont été paraphés par la ministre ivoirienne de l’Education nationale, Kandia Camara, et la vice-présidente du MCC, Karen Sessions. La signature de l’ordonnance et la création de l’Unité genre sont une condition essentielle pour débloquer des fonds dans le cadre du programme du Compact du Millenium Challenge Corporation en Côte d’Ivoire qui s’élève à 524,7 millions de dollars.