Eugène Allou Wanyou, ex-directeur du protocole de Laurent Gbagbo et président de la commission du protocole du congrès du RHDP Unifié

Le congrès constitutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix () unifié se tiendra le 26 janvier 2019 au Stade Félix-Houphouët Boigny à Abidjan. L’ancien directeur de protocole de l’ex-chef d’Etat, , fait partie des membres du comité d’organisation dudit congrès, il a été nommé président de la commission protocole.

Pour l’organisation du congrès constitutif du 26 janvier 2019 au Stade Félix-Houphouët Boigny à Abidjan, le premier ministre a été nommé président du Directoire, , président du comité d’organisation indique le communiqué final de la réunion présidée par le président Alassane Ouattara, élargie du bureau exécutif tenue mercredi 19 décembre 2018.

Mais avant cette date, le président du comité d’organisation du congrès du RHDP unifié le ministre Adama Bictogo multiplie les réunions avec ses membres afin de parfaire cette manifestation. Parmi ceux-ci, se trouve Eugène Allou Wanyou, l’ancien directeur de protocole de l’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo qui avait décidé de déposer ses valises dans le giron du pouvoir qui avait tombé son maître.

A lire aussi : Guikahué répond à Duncan et compagnie : « Soyez courageux, la vie est un choix »

« Partout où je passe, à tout comme à Abidjan, on dit  »voici l’homme de Gbagbo ». Je voudrais rappeler que je ne suis pas l’homme de Gbagbo. Parce qu’une telle étiquette ne peut pas ramener la paix dans ce pays, elle nous éloigne de la réconciliation. Nous sommes des Ivoiriens, c’est tout », déclarait l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun à la salle de conférence de la préfecture de lors d’une rencontre.

Allou Wanyou tenait ainsi à clarifier ses relations avec son parti d’origine le , avec lequel il a pris ses distances après la perte de pouvoir de son mentor, en avril 2011

Karina Fofana