Douze personnalités politiques font leur entrée dans ce gouvernement de 43 membres dont cinq secrétaires d’Etat, 2 ministres conseillers et 36 ministres, y compris le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. Gouvernement Gon III 

1- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : M. Abdallah () : il est né le 8 décembre 1962 à Boueneu S/P Zouan-Hounien. Il est le président de l’Union pour la Démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire () depuis le 09 avril 2005, docteur en médecine, marié et père de 5 enfants.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Répartition par partis politiques, du gouvernement le plus pléthorique de l’histoire (43 membres)

2- Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique : M. (PDCI) : il est né le 13 Juillet 1948 à Maferé. Il est Député, président du Conseil régional du Sud-Comoé et pharmacien depuis 1981, propriétaire de la Pharmacie de  » l`océan » à Port-Bouet, Vice-Président du PDCI-RDA ; Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.

3- Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : M. () : il est le président du Parti Ivoirien des travailleurs () et Médecin de formation.

4- Ministre de l’Artisanat : M. (RDR) : il est né le 8 Juillet 1968 à Bobi (Séguéla). Il est enseignant de formation.

5- Ministre des Sports : M. (PDCI) : né le 18 Novembre 1959 à Dimbokro ; Maire d`Attécoubé. 1995 à ce jour : Ingénieur – Conseil DG Fondateur Convergences, Entreprise panafricaine spécialisée dans le Consulting – Marketing et Communication Multisectorielle en Afrique Sub – Saharienne ; marié et père de 4 enfants.

6- Ministre de l’Hydraulique : M. (UDPCI) : Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ; Directeur Général de Côte d’Ivoire Logistique. Secrétariats d’Etat

7- Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé : M. Emmanuel Esmel Essis (Société civile) : directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire ().

8- Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique : M. () : Le président du Mouvement des forces d’avenir (). Ancien député du , il a monté une dissidence contre Azoumana Moutayé, dont il était le vice-président, avec le soutien d’une partie des cadres de ce parti et de l’entourage du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

9- Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme : Aimée Zebeyoux (Société civile). Présidente de l’Association des femmes juristes. Récemment, elle a été porte-parole des populations, lors de la séance de travail du premier ministre Gon, à Gagnoa.

10- Secrétaire d’Etat auprès Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME : M. Félix Miezan Anoblé (PDCI) : il est le Député de San-Pedro. Sa nomination ce 10 juillet a coïncidé avec son anniversaire. Cet ancien porte-parole de IB, lors de la crise postélectorale, a été très actif, ces derniers mois. Initiateur du groupe parlementaire RHDP, il a été démis de sa fonction de délégué départemental PDCI par Henri Konan Bédié.

11- Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions de la Républiques : Gilbert Koné Kafana (RDR). Il est né le 01/01/1951 à Kagbolodougou (S/P de Sinématiali). Il est diplôme d’ingénieur des travaux publics de l’Ecole Nationale Supérieure des T P (ENSTP-Abidjan). Le Maire de la commune de Yopougon depuis 2013 ; Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire – UVICOCI depuis 2013; marié et père de 5 enfants.

12-Abdourahmane Cissé né le 6 Août 1981 à Abidjan . précédemment Conseiller spécial du président de la République. il est est le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Il est marié et père d’un enfant.

 Karina Fofana

Coup de gueule Decothey : « Le gouvernement a décidé de nous tuer à la cité Ado »