Le président à la depuis ce samedi 18 août 2018. Ce dimanche, dans une série d’images éventées sur les réseaux sociaux, par certains de ses proches, l’on le voyait assis, au milieu de pèlerins ivoiriens, en fauteuil roulant. Une pratique courante à la , autorisée par les organisateurs du en Arabie saoudite.

Le président Alassane Ouattara était entouré de plusieurs personnalités, dont le président du Conseil supérieur des imams (), le . Dans une courte vidéo enregistrée par un de ses proches et partagée dans des groupes Watsapp, l’on voit distinctement le président ivoirien se faire conduire sur son fauteuil roulant, par un pèlerin.

A lire aussi. Alpha Blondy à propos des inondations : « C’est Dieu qui envoie l’eau pour refroidir la planète »

Dans la même vidéo, on distingue au moins deux fauteuils roulants, dont celui du numéro un ivoirien. L’Islam n’interdit pas que les lieux saints soient visités dans cette condition. Alassane Ouattara entame ce pèlerinage à l’invitation du roi d’Arabie Saoudite, Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud. Il devrait faire certaines étapes du grand hadj, comme celle de la plaine de , jour du Dhou-I-Hijja.

Alassane Ouattara à la Mecque avec des proches

Plusieurs personnalités ivoiriennes dont le voyage a été financé par l’Etat sont au nombre des pèlerins du Hadj 2018. Le chef de l’Etat y est avec plusieurs membres de sa famille, dont son cadet, ses soeurs, l’épouse du premier ministre, etc. La star ivoirienne , qui s’est beaucoup rapproché de son « grand frère » Alassane Ouattara, ces derniers mois, alors que son alter ego du reggae s’en éloignait ; effectue aussi le déplacement.

Emmanuel Gautier

Urgent / Entendu par la DST : Voici l’intégralité du prêche de l’imam Aguib Touré contre le pouvoir Ouattara