©JULIEN DE ROSA/EPA/MAXPPP - epa07508840 A general view of flames burning the roof of the Notre-Dame Cathedral in Paris, France, 15 April 2019. A fire started in the late afternoon in one of the most visited monuments of the French capital. EPA-EFE/JULIEN DE ROSA

L’urgence de la reconstruction de la se pose à l’orée des JO 2024.

La Ville de Paris se prépare à la reconstruction de la cathédrale en vue des prochains Jeux Olympiques qu’accueillera la capitale française d’ici cinq ans, comme annoncé par la municipalité dans un communiqué publié ce mardi 16 avril 2019.

En 2024, Paris accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il nous faut tout faire pour que la cathédrale Notre-Dame ait retrouvé toute sa splendeur à cette occasion. Nous aurons besoin de toute l’aide possible, de toutes les bonnes volontés, pour relever cet immense défi », a expliqué la maire de Paris .

L’édile a proposé au président français Emmanuel Macron d’organiser conjointement dans les prochaines semaines, « une grande conférence internationale des donateurs, qui aura pour but de lever les fonds nécessaires. » Anne Hidalgo s’est également entretenue tout au long de la matinée avec des chefs d’entreprise et des personnalités se proposant d’être mécènes, a indiqué la mairie confirmant la mobilisation de « 50 millions d’euros sur ses fonds propres et en sollicitant le savoir-faire de ses ingénieurs, architectes et techniciens, aux côtés des services de l’État. »

A lire aussi : Nouvelle grève des enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire : l’année blanche n’est plus loin

Les présidents des groupes politiques du Conseil de Paris se sont rassemblés ce mardi autour d’Anne Hidalgo pour une première réunion de travail lors de laquelle ils ont décidé ensemble de déployer jeudi après-midi prochain, sur la façade de l’Hôtel de Ville, deux affiches monumentales de Notre-Dame. »Je tiens à les remercier sincèrement pour ce geste important d’unité. Élus de la majorité et de l’opposition, c’est tous ensemble que nous restaurerons Notre-Dame, notre bien commun », a précisé Anne Hidalgo qui a adressé son soutien aux Catholiques alors que débute la semaine sainte.

Des registres ont été installés à l’Hôtel de Ville et dans les mairies d’arrondissement « pour permettre aux Parisiens et aux visiteurs d’adresser un message de soutien et de réaffirmer leur attachement à la cathédrale Notre-Dame », a fait savoir la mairie de Paris.Lundi 15 avril à 18h50 heure locale, un incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en travaux. Le feu s’est rapidement propagé à l’ensemble de la toiture qui a été détruite aux deux tiers et la flèche s’est effondrée.

Bien que la structure dans sa globalité ait été sauvée par les sapeurs-pompiers, des vérifications sont en cours et « quelques points de vulnérabilités » au niveau de la voûte ont été détectés selon le secrétaire d’État français à l’Intérieur Laurent Nuñez.